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ERIS
LA DISCORDANTE
( rédacteur Ravencrow )


IDENTIFICATION :  
  • Mythologie : Grecque
  • Fonction : déesse de la discorde
  • Attribut(s) : la pomme d'or
  • Autre(s) nom(s) : Discorde (romaine)
  • Représentation : génie ailé
  • Famille : voir le texte et les différentes origines
HISTOIRE :
    Soeur jumelle d'Arès et fille d'Héra selon certaines sources, fille de Nyx (la Nuit) selon d'autre, Eris est la personnification de Discorde, représentée ailée et malfaisante. Une autre déesse du même nom, ou bien Eris elle-même, mais sous un aspect différent, représente l'émulation de l'esprit.

    Réputée pour semer la zizanie dans les rassemblements, elle n'avait pas été invitée à la noce de Thétis et Pelée. Vexée, celle-ci vint quand même, et pour se venger de l'affront, lança au milieu de la noce, une pomme d'or sur laquelle elle avait écrit : " A la plus belle". Athéna, Héra et Aphrodite se disputèrent la pomme. Pour les départager, Zeus décida que ce jugement serait rendu par un mortel. Il demanda à Hermès de conduire les trois déesses sur le mont Ida, où le jugement fut confié à Pâris. Les trois déesses essayèrent à tour à tour d'influencer Pâris. Athéna déesse de la guerre, lui promit force et vaillance guerrière, Héra épouse de Zeus, lui apprit la vérité sur ses origines et lui promit puissance et richesse, tandis qu'Aphrodite déesse de l'amour lui promit Hélène, la plus belle des mortelles. Pâris, tenté par la proposition d'Aphrodite, lui offrit la pomme de discorde, s'attirant, par ce geste, l'inimitié des deux autres déesses, et lançant le processus qui allait mener inéluctablement à la guerre de Troie.

    Dans une version plus récente et moralisatrice de la légende d'Héraclès, on raconte comment le héros, au début de ses exploits, rencontra deux belles femmes à un carrefour. L'une d'elles, la Paresse, lui offrit une vie de loisirs et de luxe. Mais l'autre, à qui Héraclès accorda sa préférence, était la discorde : elle lui offrait une vie de batailles et de labeurs incessants, couronnée de gloire.


    Elle enfanta une légion de divinités malfaisantes et abstraites telles la Peine (Ponos), l'Oubli (Léthè), la Faim (Loimos), les Souffrances (Algos), les Querelles (Ysminè), les combats (Phonos), les Batailles (Machas), le Carnage des guerriers (Androktasias), les Parjures (Neikea), les Paroles mensongères (Logous), les Contestations (Amphillogias), le Mépris des Lois (Dusnomiên), la Démence (Atè), Serment (Horkos)

 
 

 
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